top of page

LES HEURES MIROIRS

Les Heures Miroirs, 2020

Projet en collaboration avec Emilie Lopes Garcia

Après une résidence en Islande en été 2019, Laurie Vannaz et Emilie Lopes Garcia proposent une série d’interventions dans différents espaces. Ritournelle constituée de plusieurs variations, le cycle met en lumière successivement un nouveau fragment, une nouvelle histoire sensiblement différente sur Hellissandur, le village où elles ont vécu. Leurs installations racontent le dialogue difficile de l‘homme avec son paysage. Les personnages solitaires se perdent dans une nature rendue artificielle et ramenée à l‘intérieur Les narrations-miroirs reflètent à la fois une projection de leur imaginaire sur ce lieu et des questionnements bien réels sur les enjeux socio-politiques et culturels actuels.

 

01:01

Broderie sur sacs à gravats, flotteur, rétro-projecteur et poème

02:02

Installation vidéo et sonore sur 2 écrans, brouillard artificiel et poème

A l‘instar du Voyageur contemplant la mer de nuages de Caspar David Friedrich, l‘œuvre nous plonge dans un décor brumeux et un appel soudain nous emmène progressivement à la découverte d‘un personnage solitaire. Son chant reprend un texte du groupe pop les Pixies narrant une rencontre impossible (Hey ! Been trying to meet you...)

03:03

Installation sonore, tirage couleurs sur tréteaux, boîte en bois contenant 500 kg de sel.

Installation à la Blue Factory, Fribourg pour le festival Re! L'initiative de l'association K part d'une volonté de reconnecter le public, les artistes et les structures culturelles du canton de Fribourg autour d'une scène ouverte et solidaire, après la période de confinement.

Ici, le décor de sel et le squelette d'une baleine parle du rapport à la mort et au temps qui passe. 

04:04

vidéo et poème online : lesheuresmiroirs.com

Les galeries sont fermées. L'art vit en ligne !

Tentatives vaines de lecture de la presse.

05:05

vidéos, photos, sac à gravat brodé et poèmes

Installation multi médias pour l'exposition "Habiter le monde" à Champagne (VD)

Le cycle des Heures Miroirs pose un regard sur le rapport de l‘Homme à son environnement. A l‘heure d‘une communication instantanée où les échanges semblent facilités, il questionne notre rapport à une connaissance globalisée et une illusion de proximité. L‘abstraction produite par le discours médiatique sur des enjeux globaux tels que le problème du climat, le tourisme de masse ou les enjeux territoriaux crée un décalage avec l‘expérience singulière d‘une réalité vécue. 

 

Que sait-on de l‘Autre alors que nous nous déplaçons avec notre propre bagage culturel, politique et social ? Comment nos projections, nos perceptions, l‘imaginaire collectif et le discours médiatique influencent-ils notre regard sur „un ailleurs“ ? Entre déterritorialisations et reterritorialisations, ces questionnements guident la démarche commune initiée par Emilie Lopes Garcia et Laurie Vannaz à travers Les Heures Miroirs. Cette série d‘interventions artistiques rejoue la tension qui se crée entre le possible et le réel. Autrement dit, l‘écart entre des perceptions individuelles, des fantasmes, et les actualités factuelles de ce lieu islandais. 

bottom of page